L’une des principales missions de notre bureau est de vous donner un aperçu des caractéristiques et des mécanismes des produits financiers. Cette fois, nous nous penchons sur les principales différences entre l’assurance placement de la Branche 21 et celle de la Branche 23
L’assurance placement de la Branche 21 est un investissement sûr. Le rendement se compose de deux parties : un taux d’intérêt minimum garanti et une participation variable aux bénéfices. Cette dernière dépend des résultats de la compagnie d’assurance et est revalorisée chaque année. Elle n’est pas garantie et peut même être nulle.
De nombreuses compagnies garantissent un retour sur investissement pendant huit ans. Ou travaillent par périodes. Par exemple, x % les deux premières années, y % les 6 années restantes. En 2023, les rendements moyens de l’assurance placement de la Branche 21 se situaient entre 2 et 3 %.
Branche 23 : des rendements potentiellement plus élevés
L’assurance placement de la Branche 23 est un investissement plus risqué, mais potentiellement plus rémunérateur. Le rendement de votre épargne dépend de la performance d’un ou de plusieurs fonds d’investissement sous-jacents. Le rendement peut être supérieur à celui de la Branche 21, mais aussi inférieur, voire négatif. Pour déterminer le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre, nous définissons au préalable votre profil d’investisseur.
Il est important de savoir que vous pouvez changer de fonds de placement en cours de contrat et sous certaines conditions. Vous pouvez également transférer la réserve vers la Branche 21, ce qui est intéressant pour les épargnants plus âgés qui souhaitent ainsi éviter la volatilité des marchés boursiers.
Branche 21 et Branche 23 : quelles sont les autres différences ?
- Avec la Branche 21, votre argent est protégé par le Fonds de garantie jusqu’à 100 000 euros par personne et par assureur. Il n’y a pas de Fonds de garantie pour les assurances placements de la Branche 23.
- Pour la Branche 21, vous payez un précompte mobilier si votre contrat dure moins de 8 ans et 1 jour. Pour la Branche 23, ce n’est jamais le cas.
- Pour la Branche 23, contrairement à la Branche 21, il n’y a pas de retour garanti. La valeur d’une assurance placement de la Branche 23 est en constante évolution car elle est soumise aux fluctuations des fonds sous-jacents.
Il convient de garder en tête qu’il s’agit d’investissements à long terme. Si vous souhaitez sortir plus tôt, par exemple après 4 ans, vous devez payer des frais dans de nombreux cas. Il est préférable d’éviter ce genre de situation, car vous payez également une taxe de 2 % sur chaque dépôt. Les deux branches d’assurance constituent également un excellent outil pour transmettre votre patrimoine à vos héritiers, en leur évitant ainsi de payer des droits de succession.
Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec notre bureau.