Quelles assurances pour le koteur ?

Parce qu’un accident est plus vite arrivé qu’on ne le pense dans le kot, il est préférable que le logement étudiant soit bien assuré, à l’image de votre propre habitation. Citons par exemple la cuisinière qui reste allumée ou le robinet de la salle de bains qui reste ouvert.


Heureusement, le koteur, qui est toujours domicilié chez ses parents, est généralement couvert par l’assurance incendie, vol, familiale et hospitalisation des parents. Nous recommandons toutefois de vérifier au préalable les assurances, surtout si l’étudiant étudie ou va étudier à l’étranger.

Au cours de cette analyse, nous examinons si les garanties des polices existantes sont suffisantes, ce qui s’avère particulièrement important en cas de vol. Les kots étudiants constituent souvent une mine d’or pour les voleurs (ordinateurs portables, consoles de jeux, iPhones, iPads). En principe, le mobilier présent dans le kot du fils ou de la fille est également couvert par l’assurance vol des parents, mais il est préférable de vérifier dans quelle mesure c’est effectivement le cas. En ce qui concerne les étudiants qui font leurs études à l’étranger, nous devons vérifier s’il existe des limitations « temporelles » ou « géographiques ». Un kot à l’étranger s’accompagne souvent aussi d’autres risques pour lesquels il est recommandé que l’étudiant souscrive une assurance assistance voyage, à moins que les parents n’en aient souscrit une pour toute la famille.

Conclusion : à condition que l’enfant soit toujours domicilié chez ses parents, il n’est généralement pas nécessaire de souscrire des polices séparées. Le tout est de bien examiner ensemble les conditions de la police et de demander des extensions si nécessaire.

Pas de kot, mais bien un trajet en voiture vers la haute école ou l’université.

Et qu’en est-il de l’assurance auto si vous achetez une voiture pour que votre fils ou votre fille puisse conduire jusqu’à l’université ou sa haute école ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour souscrire une assurance « abordable ». Ne souscrivez en aucun cas une assurance sans mentionner le nom de votre enfant. Quelques conseils pour souscrire une assurance dont la prime est « abordable ».

·       Mentionnez le jeune dans votre assurance auto s’il roule régulièrement avec la voiture des parents. Du fait que le jeune est indiqué dans le contrat, la période pendant laquelle il l'est, compte comme années d’« expérience de conduite », ce qui lui donne la possibilité d'obtenir une réduction le jour où il souscrit lui-même une assurance auto.

·       Optez pour une voiture d'occasion plutôt que pour une neuve. Il n’est alors souvent pas nécessaire de souscrire une assurance omnium.

·       Optez pour les systèmes numériques qui existent aujourd’hui pour évaluer et corriger le comportement au volant. En cas de comportement au volant positif, une réduction de prime peut exister. Certaines compagnies interviennent dans un stage de conduite qui diminue le risque d'accident. Moins il y aura d'accidents, plus basse sera la prime.

Si vous êtes dans la situation où votre fils ou votre fille prend le volant pour la première fois, n’hésitez pas à nous contacter. Nous chercherons ensemble comment obtenir une prime abordable.

Coordonnées

Delloye Latiers SPRL
Courtier en assurances
Chaussée de Marche, 466
5101 Erpent
FSMA n° 011439 A
Tél (081) 30.06.07
namur@dellat.be

Newsletter

Champ obligatoire
Champ obligatoire