Auto sans chauffeur : fiction ou réalité ?

En 2040, 70% des nouveaux véhicules ne devraient plus avoir de conducteur. Cette évolution aidera la problématique de mobilité et les évolutions technologiques peuvent déjà maintenant avoir un impact sur votre prime d’assurance.

Les évolutions technologiques s’accélèrent chez les constructeurs auto. En 1995, l'aide au stationnement était révolutionnaire. En 2000, nous avons fait connaissance des régulateurs de vitesse. A partir de 2018, les voitures sans interactions avec les pieds et les mains feront leur apparition. En 2020, ce sera le tour des voitures sans chauffeur.  En d’autres termes, l’évolution en à peine 25 ans est gigantesque.

Les voitures sans chauffeur vont nous aider dans la problématique de la mobilité. L’erreur humaine est à la base de 90 % des accidents. La voiture sans chauffeur sonne le glas des mauvais conducteurs. La durée des trajets sera drastiquement réduite grâce à la circulation fluide (plus grand vitesse, peu de distance entre les véhicules). Sans oublier l’augmentation de mobilité pour certaines catégories de  personnes (handicapés, personnes âgées) qui ont actuellement peu de solutions à leur disposition.

Il va de soi que les voitures sans chauffeur auront beaucoup de succès dans les zones rencontrant des problèmes chroniques de mobilité. Il est bien entendu que l’infrastructure routière devra être adaptée et cela aura aussi un coût.

Mais que pouvons-nous dire sur les assurances ?

En règle générale, nous nous attendons à ce que globalement les primes d’assurance auto diminuent compte tenu de la diminution des accidents. D’un autre côté, il y aura d’autres risques.  Qui sera tenu responsable en cas d’accident ? Le constructeur ? Le fournisseur de logiciel ? Il y aura donc des dossiers plus complexes. L’importance des assurances protection juridique sera plus grande. Et les cyber-risques ? Imaginez que quelqu’un pirate le système durant les heures de pointe sur le ring de Bruxelles. Ce serait une catastrophe. Et au niveau de la vie privée ? On sera en mesure de surveiller où vous êtes.

Les compagnies d’assurance se préparent déjà à ces évolutions. Certaines compagnies intègrent actuellement certaines nouvelles technologies dans leurs produits.  Les véhicules qui sont équipés de gadgets numériques ou de systèmes augmentant  la sécurité routière (aide au stationnement, régulateur de vitesse, avertisseur d’angle-mort, etc…) peuvent bénéficier d’importantes réductions de primes d’assurance auto. Dans certaines compagnies, les jeunes conducteurs peuvent aussi avoir des réductions importantes lorsqu’ils acceptent de montrer leur comportement au volant à l’aide d’une app.

Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.


Coordonnées

Delloye Latiers SPRL
Courtier en assurances
Chaussée de Marche, 466
5101 Erpent
FSMA n° 011439 A
Tél (081) 30.06.07
namur@dellat.be

Newsletter

Champ obligatoire
Champ obligatoire