Durant le Salon de l’Auto, les compagnies d’assurance et les banques mettent les petits plats dans les grands pour conclure des nouveaux contrats.
Les taux de crédit auto offerts par les banques sont en-dessous de 1, %. Les constructeurs offrent eux aussi un crédit auto avec un taux très bas mais souvent au prix d’une réduction moins importante pour le véhicule et de modalités de remboursement plus strictes. Il est donc conseillé de bien lire les petites lettres du contrat.
Les compagnies d’assurance se concurrencent avec leur offre d’assurance omnium avec des réductions de 20%, des réductions de franchise, des garanties complémentaires pour en citer que quelques-unes. Il y en a pour tous les goûts.
Ici aussi, il est important de bien comprendre les conditions. Est-ce un tarif pour un kilométrage limité ou illimité ? Quelle est la franchise ? Comment l’indemnité est-elle calculée en cas de perte totale ? Sur la valeur catalogue? Sur le montant de la facture ? Sur base d’une valeur définie dans le contrat ? Nous sommes bien placés pour vous aider à trouver la meilleure solution. N’hésitez pas à nous contacter.
La digitalisation prend de plus en plus d’importance dans le secteur automobile
La presse spécialisée parle énormément des véhicules sans conducteur. Les adaptations de la législation sont à l’étude, mais selon les spécialistes, les véhicules autonomes ne sont pas pour demain et nous devrons attendre une dizaine d’années avant de les voir dans les rues.
Néanmoins, de plus en plus de gadgets digitaux sont ajoutés dans les véhicules. Les compagnies d’assurance suivent aussi cette tendance. En effet, la plupart des compagnies mettront à la disposition une app afin de suivre le comportement de conduite. Dans le cas d’une évaluation positive, l’assuré pourrait par exemple bénéficier d’une réduction de prime. Un autre avantage de cette application pourrait être un règlement sinistre plus rapide car grâce à l’app la compagnie d’assurance peut mieux et plus rapidement évaluer les circonstances de l’accident. Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Formulaire digitale de déclaration de sinistre retardé
L’année passée, un article dans la presse déclarait qu’Assuralia, l’organisme regroupant tous les assureurs, allait lancer un formulaire européen de déclaration sinistre digital. Finalement, le lancement de la nouvelle app a été postposé en raison de problèmes techniques et Assuralia nous a confirmé que cette application sera proposée dans le premier semestre 2016. Affaire à suivre donc.