Vos enfants sont-ils bien assurés quand ils partent en bivouac ?

La période des vacances arrivent. Plus de 300.000 enfants partent en bivouac ou en colonies d’été. Des moments agréables en perspective, mais que se passe-t ’il si votre fils blesse un autre enfant en jouant au football ? Ou si votre fils ou votre fille en tant que chef est tenu responsable par les parents d’un enfant ?


Vous pouvez dormir tranquille. Les mouvements de jeunesse sont obligés de souscrire une assurance standard pour la responsabilité civile de leurs membres, ainsi qu’une assurance accident et généralement aussi une assurance protection juridique.
Avant le départ de votre enfant, nous vous conseillons de prendre contact  avec les responsables ou consulter le site internet du groupement de jeunesse afin de prendre connaissance dans quelle mesure est assuré votre enfant en tant que membre du mouvement de jeunesse et évaluer si celle-ci est suffisante.
Nous pouvons comparer les contrats d’assurance de votre portefeuille par rapport aux garanties proposées par l’assurance du groupement de jeunesse et évaluer s’il est nécessaire de prévoir une meilleure couverture.
Une bonne assurance familiale est donc essentielle. Cette assurance intervient quand votre enfant provoque un dommage à un tiers. On parle donc d’une faute. Dans ce cas, cette couverture d’assurance est plus large que l’assurance du groupement de jeunesse. La couverture des dommages corporels s’élève à un peu plus de 20 millions d’euros et d’un peu plus de 1 million pour les dommages matériels.
Mais la couverture d’une bonne assurance accident ou hospitalisation sera généralement plus étendue que celle de l’assurance du mouvement de jeunesse.  Une assurance assistance voyage peut être intéressante aussi pour couvrir vos frais de déplacement si votre enfant est hospitalisé à l’étranger.

Qu’en est-il avec l’assurance des dirigeants?

Ce ne serait pas la première fois que les parents  établissent que l’encadrement est responsable par manque de surveillance ou une erreur d’organisation. Tant que les responsables ont agi en « bon père de famille », ils ne peuvent pas être tenus responsables. Le fait qu’un enfant tacle lourdement un autre enfant durant un match de football, n’est pas un manque de surveillance dans la mesure où le responsable a tout fait pour que le jeu se déroule dans de bonnes conditions. Cela s’appelle « agir en bon père de famille ».
Les mouvements de jeunesse sont obligés de souscrire une assurance responsabilité civile et une assurance protection juridique pour leurs encadrements afin qu’ils ne soient pas exposés à certains risques en tant «  volontaire ».
Nous vous encourageons ici aussi à prendre contact  avec le responsable ou consulter le site internet du groupement de jeunesse afin de vérifier que l’assurance du groupement de jeunesse est bien en ordre et suffisante.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous  si vous hésitez ou si vous avez des questions. Nous veillerons ensemble à ce que votre fils ou votre fille puisse partir en toute tranquillité en bivouac.

Coordonnées

Delloye Latiers SPRL
Courtier en assurances
Chaussée de Marche, 466
5101 Erpent
FSMA n° 011439 A
Tél (081) 30.06.07
namur@dellat.be

Newsletter

Champ obligatoire
Champ obligatoire