Que se passe-t’il si je suis victime d’un acte de terrorisme ?

« La Belgique monte au front avec son armée contre le terrorisme ». « IS menace la Belgique d’attentats à la voiture piégée et des décapitations ». « Le gouvernement a pris 13 mesures contre la terreur ». Une sélection de quelques un des gros titre des semaines précédentes. Qu’en est-il finalement de mes dommages dans le cas d’une attaque terroriste ? Suis-je assuré contre le terrorisme quand je suis dans un train ou dans le métro ?

Le terrorisme est une couverture obligatoire dans les assurances suivantes :

  • L’assurance accident du travail
  • L’assurance responsabilité civile auto
  • L’assurance responsabilité civile en cas d’incendie et explosion dans un lieu public
  • L’assurance incendie des habitations simples et des petits commerces
  • Les assurances accidents
  • Les assurances maladie
  • Les assurances sur la vie

Dans les autres assurances il y a en principe couverture tant que les conditions générales de l’assurance n’excluent pas le terrorisme. Prenez par exemple l’assurance voyage. En principe, le terrorisme est couvert par cette assurance sauf s’il est expressément exclu. En revanche, les mutualités ne sont pas obligées de couvrir le terrorisme.

A la question si je suis couvert contre le terrorisme quand je suis dans le train et le métro, la réponse est « oui ». Il existe différentes assurances qui peuvent offrir une couverture comme par exemple, l’assurance hospitalisation souscrite auprès d’une compagnie d’assurance, l’assurance vie, l’assurance accident du travail, etc…

La plupart des compagnies d’assurance belges sont membres de l'asbl Trip (Terrorism Reinsurance and Insurance Pool). L’indemnité maximale est aujourd’hui d’environ 1,1 milliard d’euro par année calendrier. Imaginez que le dommage soit supérieur, les indemnités seront diminuées proportionnellement. Les dommages corporels reçoivent la priorité sur les dommages matériels comme par exemple un dommage à des bâtiments. Dans certains cas bien précis, une couverture est aussi octroyée à l’étranger pour autant que vous ayez votre domicile habituel ou que votre entreprise soit établie en Belgique. Ce n’est pas la compagnie d’assurance qui décidera si l’évènement est un acte de terrorisme. Cette décision revient au gouvernement.

Vous désirez en savoir plus sur cette couverture, n’hésitez pas à nous contacter.

Supposons que vous êtes victime d’un acte de terrorisme, vous ne devrez pas contacter l'asbl Trek ou le gouvernement. La déclaration de sinistre peut se faire à notre bureau et l’indemnisation vous sera versée par la compagnie d’assurance auprès de qui vous avez souscrit le contrat d’assurance.

Coordonnées

Delloye Latiers SPRL
Courtier en assurances
Chaussée de Marche, 466
5101 Erpent
FSMA n° 011439 A
Tél (081) 30.06.07
namur@dellat.be

Newsletter

Champ obligatoire
Champ obligatoire